Visite de la distillerie du Château du Breuil

C’est sous une pluie battante bien Normande que je faisais la route vers le Château du Breuil en Auge pour l’inauguration de la nouvelle visite de leur distillerie de Calvados AOC Pays d’Auge, placée sous le thème des 5 sens. Nous traversons le superbe parc pour rejoindre les différents bâtiments, et testons rapidement le « toucher » en devinant ce que contiennent des jarres … Petit indice, il s’agit d’un composant des bouteilles. Je n’en dis pas plus !

Le domaine compte 22 000 pommiers produisant 5 000 pommes donnant ces produits de qualité « AOC Pays d’Auge »

Nous commençons la visite par les impressionnants alambics où notre ouïe est mise à rude épreuve puisqu’ils sont mis en marche 24h/24, 7 jours sur 7 de début décembre à septembre, sachant qu’il faut une double distillation pour le Calvados AOC Pays d’Auge. Les effluves d’alcool chatouillent de même notre odorat.

420 000 bouteilles sont vendues chaque année à des cavistes, épiceries fines, hôtels, restaurants, dont 55% à l’export.

Nous terminons la visite en beauté par les caves. On nous explique le rangement et le codage des étiquettes. Soudain, on nous projette un sublime son et lumière, « La part des Anges ». Court mais intense, wouaouh, on en prend plein les yeux, c’est bluffant. Les couleurs, les effets ainsi que la musique, sont à couper le souffle. Une véritable féérie.

La visite a été repensée pour les enfants à travers une application gratuite pour tablette ludique nommée Guideez, avec des jeux et questionnaires afin de les faire participer à la visite tout en s’amusant.

 

Une visite que je recommande aux familles durant les vacances car c’est toujours intéressant de valoriser nos produits locaux et transmettre ces connaissances aux enfants, et leur inculquer au passage l’amour et la fierté de notre patrimoine et de notre gastronomie !

Et pour les amateurs de Calvados, et de mojito, je vous livre la recette … d’Apple Mojito ! Tout simplement, le Calvados remplace le rhum (soit 4 cL), et le Canada Dry le Perrier … NB : Ne pas piler la menthe car elle s’oxyde très vite et perd tout son arôme … Parole de barman ! Le gingembre va subtilement relever le goût de la pomme … Effet frais et original assuré ! Vous m’en direz des nouvelles 🙂 !

 

Château du Breuil

Les Jourdains

14130 Le Breuil-en-Auge

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Anne-Marie Faivre dit :

    Très bel endroit , à déguster sans modération

    Aimé par 1 personne

    1. vech dit :

      Je confirme 🙂 !

      J'aime

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s