Balade dans les chemins d’Helleville

L’Office de Tourisme de la Hague propose diverses promenades alliant visites (maison natale de JF Millet, maison Jacques Prévert…) marche et goûter à la fin. Je me suis rendue courant juillet à la balade autour de Helleville qui débutait au château de Sotteville, intitulé « Ambiance bucolique en terre pieusaise ».

J’ai pour cela été ravie de retrouver ma professeure d’histoire-géo de lycée Mme De Larturière qui nous racontait l’histoire de son château familial. Un château tout droit sortie des contes de fées, datant de la Renaissance Cotentinoise avec une place carrée, construit en granit de Dielette. Sotteville signifie en danois « endroit du brun ».

Mme De Larturière nous présente l’architecture de son château pour débuter ; on peut voir deux pigeonniers, des meurtrières et  la trace d’un pont-levis. L’écusson des D’Urville surplombe la porte d’entrée. Une cloche trône sur le toit, baptisée « Roberde » par Roberde de Cabourg. L’ensemble est aussi composé d’écuries, boulangerie et d’une chapelle.

Ensuite elle nous conte comment sa mère l’a acquis dans les années 40 et comment ses parents ont subit l’occupation durant la guerre. C’est avec grand plaisir que je l’écoutais raconter ses différentes anecdotes, entre grands éclats de rires, et je me revoyais des années plus tôt sur les bancs du lycée.

IMG_3634

Nous faisons le tour du parc et pouvons admirer le château avec recul, derrière le plan d’eau. Le temps se prêtait bien à la balade, ni trop chaud ni trop froid, sans pluie !

Nous débutons ensuite la marche, direction Helleville dans le jardin privé des Brisset « Au Phil du jardin ». Nous y découvrons un petit coin de paradis avec potager, et différents recoins qui donnaient envie de s’y installer au calme pour lire un bon livre.

Ensuite, retour au château où nous a été préparé un petit goûter, après presque 10 km de marche aller-retour ! Mme de Larturière et sa soeur nous attendent dans le parc avec du cidre Le Père Mahieux et des financiers de La Maison du Biscuit.

 

 

Tarif : 6 €

Dernière date de l’été le 30 août !

Le programme complet ici : http://www.lahague-tourisme.com/agenda/la-hague-vos-pieds-2017

Office de Tourisme de la Hague, Cap Cotentin
1 place de la Madeleine
50440 Beaumont Hague

Tél : 02.33.52.74.94
site internet : www.lahague-tourisme.com

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Anne-Marie Faivre dit :

    Une belle balade instructive aussi bien pour ce qui est de l’histoire locale que de l’art des jardins. Le château de Sotteville est un bijou, très bien mis en valeur par ses propriétaires. Nous avons pu apprécier le talent de conteuse de Laure et celui de paysagiste de Rose. Une après midi de charme

    J'aime

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s