Une journée détente à la Thalasso de Ouistreham

Septembre avait démarré sur les chapeaux de roue alors que je n’avais même pas vu passer l’été. Pas de répit pour moi depuis des mois, la fatigue commençait à se ressentir sans que j’arrive à vraiment récupérer. Avec les copines Céline ClinesBox et Harmonie du blog LeBeauTemps, nous attendions cette date du 2 octobre avec impatience pour passer un bon moment détente entre filles, l’occasion de se retrouver et de souffler un peu.

img_9995

Pour bien démarrer la grosse journée qui s’annonçait, rien de tel qu’une bonne matinée détente : j’ai entamé mon programme de soins par un enveloppement à la pulpe de coco, contenant des algues ; il est donc anti-oxydant, et le coco apporte un côté hydratant. Ca sent tellement bon ! Et laisse la peau toute douce. J’ai ensuite enchaîné avec un modelage aux huiles essentielles relaxantes, un vrai bonheur ! On en est sorties toutes groggy 😀 ! Evidemment il aurait été optimal de préparer sa peau au préalable en allant dans le hammam afin de dilater les pores, mais les soins débutaient à 10 heures et nous ne pouvions arriver plus tôt à la thalasso. Ce qui ne m’a pas empêchée d’en profiter durant la matinée ! La matinée a filé à toute vitesse et j’ai terminé par une douche sous-marine dans la piscine ; l’hydrothérapeute insiste sur les endroits du corps qui ont besoin d’être travaillés. Cela m’a fait du bien aux jambes.

 

Le midi nous avons pu découvrir le menu Thalazur, un menu (entrée, plat, dessert, 35€) que je vous recommande pour son raffinement et la qualité de ses plats.

Nous avons commencé en beauté avec des langoustines, et leur savoureux mascarpone recouvert de tuile de parmesan, agrémenté d’un coulis de concombre à la menthe fraîche. En plat nous avons dégusté de l’églefin cuit vapeur et son risotto au parmesan, bouillon de crustacés, et terminé par une crème au citron, accompagnée d’une mousseline aux zestes de citrons verts. Inutile de préciser que ce menu était particulièrement raffiné, et la présentation très soignée avec un jeu de formes et de couleurs très attrayants. Nous nous sommes régalées !

Durant le repas on nous apprend les 4 plats à réaliser : un tartare, une soupe, une salade ou un dessert. Une soupe ? Quand j’ai entendu « soupe », j’ai eu un flash ; j’avais auparavant été bien briefée « Pourquoi tu n’utiliserais pas des épices pour leurs vertus … » en effet cela m’inspirait car j’ai déjà travaillé dessus, puis la conversation avait évolué vers « Fais un plat Vietnamien en clin d’œil à tes origines » ! L’idée me plaisait, et je pouvais donc combiner des épices. Donc, si j’ai la chance de tomber sur la soupe, je serais  bien inspirée !

 

Les portes ouvertes débutaient à 14 heures. Nous avons pu prendre part au jeu de piste qui se déroulait dans toute la thalasso (je vous donnais le programme ici).

Et il était déjà l’heure du Master Chef ThalaOuist ! La pression monte un peu. Les équipes se constituent, je suis avec Nicolas, responsable restaurant. Je suis la deuxième à choisir mon plat, j’aperçois l’enveloppe « 3 », qui est mon chiffre porte-bonheur, j’ouvre et …. « Une soupe, chaude ou froide » ! Oh !!!  Alors là j’étais partie dans mon idée, j’en parle à Nicolas, lui propose ma soupe Vietnamienne, un mix de différentes recettes de famille que nous faisons habituellement au wok. Je précise à Nicolas que par contre je ne suis pas douée niveau décoration, et que je ne sais pas couper joliment, finement, proprement, ce n’est pas faute de m’entraîner ! Il dit alors qu’on va bien se compléter, car il n’avait pas d’idées pour la soupe, par contre, il sait bien présenter les plats, vu que c’est son travail … ! Quelle chance inouïe. Je prends mon plateau, toque sur la tête (et un petit chef sous ma toque :D) et vais me servir en ingrédients. J’étais ultra concentrée, calme et sûre de moi, je me retrouvais comme en Travaux Pratiques durant mes études de pharma ! Quand on faisait des préparations ou qu’on synthétisait certaines molécules médicamenteuses. J’adorais ça ! J’ai adapté ma recette avec les produits que l’on nous proposait ; remplacé les crevettes par des langoustines, pris une courgette jaune à la place de carottes, des champignons de Paris à défaut des champignons noirs. Nous avons fait le bouillon avec les moyens du bord, et avec le temps qui nous était imparti : 45 minutes. Nous avons donc fait mijoter le plus longtemps possible des oignons, courgette, et j’ai rajouté du cumin (nous n’avions pas de curcuma) et du curry pour bien épicer le bouillon. Pendant ce temps, Nicolas éminçait la courgette et les champignons, tandis que nous commencions à présenter les deux grandes assiettes creuses. Je récupérais de la coriandre pour le goût, de la menthe et des graines germées, pour la déco. Nicolas m’a montré comment disposer joliment tout cela, en jouant bien sur le volume et sur les couleurs. Cela faisait en effet un joli mélange de vert et d’orange, très attractif pour les yeux, dans ces grandes assiettes creuses blanches.

Les personnes venues pour les portes ouvertes venaient jeter un œil à nos paillasses et se prêtaient au jeu. Ça y est les minutes sont écoulées, le jury composé du Chef cuisinier, du directeur de la thalasso et de la directrice de l’Office de Tourisme de Ouistreham va délibérer.

Nous avons été évalués selon 3 critères :

  • L’esthétique
  • Le goût
  • Le temps

 

Harmonie du blog Lebeautemps avait fait un joli burger de tomate, Céline du blog Clinesbox une tarte chocolat-figue et Boujou le Blog un céviche. J’ai donc eu l’immense joie de remporter cette épreuve Master Chef ! J’étais vraiment très émue que le plat ai plu, vu sa double histoire, et d’avoir été si bien inspirée, qu’une si bonne idée ai su naître grâce à un très bon conseil. Un bel hommage à « ma muse » et à mon grand-père (instant émotions ;)).

 

Je tenais à remercier encore une fois Nicolas mon partenaire du jour de m’avoir si bien aidée lors de la réalisation de cette soupe, à ma douce Céline pour l’organisation, et à la thalasso de Ouistreham pour leur accueil lors de cette si agréable journée !

 

Et vous, êtes-vous déjà venues à la thalasso de Ouistreham ?

 

Thalazur Ouistreham

Avenue du Commandant Kieffer

14150 – Ouistreham

 

Leur page FaceBook : https://www.facebook.com/ThalazurOuistreham/?fref=ts

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Anne-Marie Faivre dit :

    Oui, délicieux moments de détente et repas fin et esthétique. Un bon souvenir pour moi, merci Elodie et Julie

    J'aime

    1. juliefrenchcaencaen dit :

      Oui un bon et agréable souvenir toutes les 3 ! 🙂

      J'aime

  2. Jessie dit :

    ça a l’air bien tentant! As tu déjà testé les thalasso de Trouville et Deauville? Ce sont mes prochaines destinations détente 😉

    J'aime

    1. juliefrenchcaencaen dit :

      Trouville non jamais mais elle fait partie d’une de mes prochaines destinations 🙂 et Deauville oui et j’en parlais ici : https://frenchcaencaen.net/2015/06/22/la-thalasso-algotherm-de-deauville/ elle est sublime !

      J'aime

      1. Jessie dit :

        Merci pour le lien! Je vais aller y jeter un coup d’oeil! 😉 Jessie http://www.mylovelynormandy.org

        J'aime

  3. Encore félicitations pour ta soupe! 🙂

    J'aime

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s