La possibilité d’une île – Tatihou

Petite île de 28 hectares située en face de Saint-Vaast-la-Hougue, Jonville et des îles Saint Marcouf, Tatihou est accessible, en fonction des marées, à pieds ou en bateau. Mais la caractéristique du bateau « Tatihou II » est qu’il a des roues ! En effet, ce bateau amphibie peut ainsi nous ramener à terre, à marée basse. C’est quelque chose qui nous amusait beaucoup quand nous étions enfants.L’origine du nom Tatihou remonte au temps des Vikings : en noroît, hou signifie « terre entourée d’eau ».


A la fin du XIXe siècle, l’île est mise à profit par les chercheurs du Muséum d’Histoire Naturelle ; ils y installent un laboratoire maritime afin d’étudier les algues et le plancton. Le laboratoire sera transféré par la suite en Bretagne, à Dinard.
Cette petite île est ouverte au public depuis 1992; elle propose à ses 63 000 visiteurs annuels un musée maritime ainsi que l’accès à la tour Vauban, classée au patrimoine mondial de l’humanité en 2008. (Pour mémoire, la tour Vauban de Tatihou et sa jumelle, de la Hougue, ont été construites à la fin du XVIIe siècle par Benjamin de Combes, élève de Vauban, dans le but de défendre la baie suite à la bataille de la Hougue de 1692.) Le bleu typique de ses volets, assorti aux toits de schiste, a fait rêver bon nombre des Normands habitant le Cotentin.


Le musée regroupe différentes expositions, temporaires et permanentes. Ainsi, il abrite une Galerie d’Histoire Naturelle, qui nous montre les poissons de nos côtes, entre dune et haute mer, au travers de collections naturalisées et moulages.
On retrouve aussi un jardin botanique de 800 m2 comportant différents espaces, différents milieux naturels de notre côte : vase, dune, rocher, pelouse de mer … qui permettent d’avoir un aperçu global de la flore de notre littoral.


L’île propose aussi un restaurant ainsi que la possibilité de rester dormir. Nous sommes toujours envieux devant les chanceux qui arrivent avec leur valise ! Cela doit être très dépaysant de passer la nuit sur l’île, un peu comme si on était seuls au monde ! Lors de ma dernière venue sur l’île, j’ai même croisé des personnes qui rentraient d’une noce! Je n’avais pas pensé qu’on pouvait célébrer un mariage sur l’île. Je vous avoue que je trouve l’idée plutôt séduisante :p …

Petite info bonus : quelques scènes du film Marguerite et Julien de Valérie Donzelli ont été tournées sur l’île ; à la toute fin, quand la soeur confie le petit Julien aux parents et qu’on voit s’éloigner le fiacre en bord de mer.

Plus d’infos sur leur site : https://www.manche.fr/tatihou/ 

Tatihou

50550 – Saint Vaast la Hougue

Publicités

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. La Siphonnée dit :

    Ton billet tombe à pic ! On a prévu de se faire une virée ce week-end du côté de la Pointe de Saire et pourquoi pas en profiter pour aller découvrir Tatihou 😉 Merci pour toutes ces infos !

    J'aime

    1. ah oui ça tombe bien !! super ! alors surtout appelle l’office de tourisme de St Vaast pour réserver et voir les horaires de traversée ! bon we alors 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Anne-Marie Faivre dit :

    Un air de paradis

    J'aime

  3. juliefrenchcaencaen dit :

    A refaire sous le soleil pour terminer la balade 🙂

    J'aime

  4. La Siphonnée dit :

    Bon ben finalement, pas de Tatihou pour nous cette fois ci ! On s’est contentés de la côte, juste en face et c’était sublime 😊

    J'aime

    1. juliefrenchcaencaen dit :

      Oh ben mince, pourquoi? pas eu le temps de réserver? complet?

      J'aime

  5. Dormance dit :

    J’adore cette ile, et surtout l’île aux oiseaux en face !! Merci pour ces images et ce partage.

    J'aime

    1. juliefrenchcaencaen dit :

      oui c’est vraiment mignon comme endroit

      J'aime

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s