La Cotentine Moderne

C’est sous un soleil radieux que ma fidèle DJ et moi avons foulé la route pour traverser toute la Manche et nous retrouver sur la côte d’Agon Coutainville, avec ses belles étendues de sable, et son eau turquoise. Nous avons traversé le département pour faire la connaissance de Stéphanie, alias La Cotentine Moderne ! Cette ancienne parisienne est tombée sous le charme de notre belle Normandie alors qu’elle y avait gagné un séjour. Elle est alors tombée amoureuse de ce paysage plat des prés salés. Elle a tout quitté et changé de vie pour une vie qu’elle ne connaissait pas, être éleveuse de brebis, à la campagne, quittant son confort urbain.

J’ai donc rencontré une femme admirable, de caractère, ne reculant devant rien ! Elle déborde d’idées pour faire vivre sa campagne, faire venir le monde à elle, proposant des visites de son exploitation, et des concerts l’été.

 

Souhaitant toujours se développer, progresser, Stéphanie a souhaité mettre au point des formules de thés et tisanes, avec en ingrédient principal une plante représentative du terroir, à laquelle elle associe des saveurs pour la sublimer. Cela lui permet aussi de conserver un certain côté raffiné, dans un domaine plus féminin, pouvant alors se rapprocher des salons de thé mais aussi des magasins de vaisselle.

Durant cet après-midi extraordinaire, j’ai donc participé au changement d’enclos d’un de ses troupeaux, tandis que nous avons échangé sur son parcours, ses projets. C’était impressionnant de voir le chien de berger encercler les brebis et leur indiquer la bonne voie ! J’ai donc rencontré une femme passionnée et passionnante, qui s’intéresse aussi bien à la faune et la flore qu’à la phytothérapie et l’homéopathie. Ses brebis paissent dans des prés salés qui représentent une réserve ornithologique, avec ses propres objectifs. Ainsi les brebis contribuent à l’équilibre de la faune et de la flore en broutant le chiendent, permettant que d’autres plantes puissent se développer, comme l’obione (une sorte de mâche particulièrement croquante !) et l’aster, mais aussi la salicorne !

 

Je vous invite donc à découvrir ses différents thés et tisanes, et à aller la rencontrer à son exploitation cet été ! Vous m’en direz des nouvelles !

 

Je terminerai avec une citation issue de sa page Face Book :

 » « Ce désert Cotentin, où l’on ne rencontrait ni maisons, ni haies, ni traces d’homme ou de bêtes que celles du troupeau du matin, dans la poussière s’il faisait sec, ou dans l’argile détrempée du sentier s’il avait plu, déployait une grandeur de solitude et de tristesse désolée qu’il n’était pas facile d’oublier. » Jules Barbey d’Aurevilly (en vrai, c’est poétique et apaisant, mais arpenter des landes ensorcelées décrites par Barbey d’Aurevilly incite à le citer…) »

 

La Cotentine Moderne

Les Salines

50430 – Saint Germain sur Ay

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. clinesbox dit :

    Cachotière!!! Quelle magnifique virée et belle rencontre!!
    Je ne sais pas si tu as vu mais j’ai pu découvrir ses produits ici à Ouistreham! Et je suis tombée en amour pour son histoire, ses choix de vie, son joli coup de crayon aussi! J’irai rencontrer Stéphanie Maubé c’est sur ! Tes photos sont top!

    J'aime

    1. juliefrenchcaencaen dit :

      Encore une fois le week-end a passé trop vite, oui j’avais aperçu une de ses tisanes chez toi, et souhaitais t’en parler, puis j’ai pensé à autre chose !

      J'aime

  2. Anne-Marie Faivre dit :

    Une belle image du bonheur au sein de la nature, une belle rencontre aussi. Et je ne peux qu’apprécier ce clin d’oeil à Barbey.

    J'aime

    1. juliefrenchcaencaen dit :

      Eh oui, des bonheurs simples ! Je savais que la citation te plairait 😉

      J'aime

  3. AnneLaureT dit :

    Quelle chance tu as eue de la rencontrer…!
    Ça fait un moment que je la suis, j’ai la plus grande admiration pour les personnes qui comme elle vont au bout de leurs idées et ont le cran de changer de vie.

    *

    J'aime

    1. juliefrenchcaencaen dit :

      Oui c’était une journée extraordinaire! Stéphanie est un exemple de courage pour moi, et quel bonheur de discuter avec elle !

      J'aime

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s