L’exposition Barbie

Quel plaisir le temps d’une expo de pouvoir retomber en enfance. Pour la première fois en France, la poupée Barbie fait l’objet d’une exposition.

L’exposition commence par un historique de la création de la poupée. Ruth Handler, voyant sa fille Barbara jouer avec des poupées mode en papier, a rêvé d’une poupée en 3D. On nous montre les premières poupées, les poupées chiffon de l’époque. Ruth Handler s’inspire alors de la poupée publicitaire allemande, Lilli. Barbie voit alors le jour en 1959, une poupée que les petites filles pourront habiller et mettre en scène dans tous les moments de la vie, fantasmant leur vie future de jeunes femmes. Femme autonome et indépendante, Barbie devient rapidement un symbole du féminisme. En effet, on lui a recensé plus de 150 métiers, comme gymnaste, danseuse, footballeuse, tenniswoman, institutrice, médecin, de nombreuses fois vétérinaire, mais aussi candidate à la présidentielle, et même astronaute !

Lors de cette expo qui m’a rendue toute folle, nous avons pu admirer les premières Barbies. Je pensais avoir le plaisir de retrouver celles de ma génération, mises en scène dans les vitrines, mais j’ai du en comptabiliser 5, 6 tout au plus.

Nous avons surtout retrouvé les premières Barbies, et les plus récentes, parmi les nouveaux formats : curvy, petite, et grande.

Depuis quelques années, les princesses sont à l’honneur avec les différentes princesses Disney. On retrouve entre autres, Princesse Raiponce.

De nombreuses collaborations avec les grands créateurs de la mode ont vu le jour, comme avec Christian Dior, Karl Lagerfeld, Christian Louboutin. Enfin, les Barbies représentant des personnages de films, séries envahissent de plus en plus les rayons de magasins. On peut ainsi retrouver Scarlett de Autant en Emporte le Vent, My Fair Lady, les personnages du Magicien d’Oz, mais aussi Aragorn du Seigneur des Anneaux, particulièrement réussi !

Je vous laisse admirer les quelques photos que j’ai pu prendre… Oui, je vous ai dit que l’expo m’a rendue toute folle !

 

 

Exposition Barbie

Du 10 mars au 18 septembre 2016

Musée des Arts décoratifs

107, rue de Rivoli

75001 – Paris

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. clinesbox dit :

    Oh mais non mais non mais non! Tu ne m’as pas dit dans tout ça que tu faisais l’expo Barbie!! J’aurais adoré y aller! Merci pour ton article et tes photos! je me suis vue à côté de toi ne plus svaoir où donner de la tête!

    J'aime

    1. juliefrenchcaencaen dit :

      Nooon j’ai oublié !!! On avait trop de choses à se dire, et trop peu de temps!!! C’était génial cette expo! Oh j’aurais adoré partager ce moment avec toi, alors ! Avec plaisir pour le partage!!

      Aimé par 1 personne

  2. Anne-Marie Faivre dit :

    Magique. Toute une histoire. A voir sans modération petite fille , ado ou déjà maman

    J'aime

  3. Sauvazine dit :

    J’ai été la voir et j’ai adoré cette expo, elle est géniale ! Trop de souvenirs avec cette poupée 🙂

    J'aime

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s