Mon beau sapin …

D’où vient la tradition de faire un sapin de Noël ? A l’origine, les Celtes fêtent le jour de la (re)naissance du Soleil le 24 décembre, journée placée sous le signe de l’épicéa, symbolisant l’enfantement.

Au XIe siècle, les fidèles chrétiens utilisaient un sapin décoré de pommes rouges, représentant l’arbre du Paradis d’Adam et Eve, lors de leurs Mystères.

En 1521, les Alsaciens peuvent couper les arbres encore verts lors de la Saint Thomas (qui est le 21 décembre) et les décorent de roses, de pommes et de confiseries, pour montrer toutes les richesses que nous offre la Nature. Le sapin de Noël fait alors sa première apparition. Les pommes seront donc remplacées par la suite par des boules de Noël. En 1858, un artisan verrier a l’idée de créer la boule de Noël, suite à un hiver très rude, qui avait affecté les récoltes. On ajoute une étoile à la cime du sapin, symbolisant l’étoile de Bethléem guidant les Rois Mages. La tradition veut que ce soit le plus jeune de la maison qui accroche l’étoile.

Aux XVIIe-XVIIIe siècles, les sapins sont décorés par des petites bougies, qui laisseront place aux guirlandes par la suite.

On m’avait dit que selon la tradition, il fallait installer son sapin à la Saint Nicolas, mais j’avoue ne rien avoir trouvé là-dessus… J’ai justement lu que la tradition voulait qu’on monte le sapin seulement le 24 décembre !

Tous les ans, les Galeries Lafayette du Boulevard Haussman de Paris nous en mettent plein les yeux avec leur sapin suspendu à la Coupole.

Cette année, nous avons droit à un sapin cosmique

tandis que l’an dernier, c’est un sapin inversé qui trônait au-dessus des corners.

Cette année, mon sapin s’est vêtu de blanc… Pour un Noël blanc, un blanc d’hiver. Ou pour un sapin façon « reine des neiges », comme vous préférez !

IMG_6247

IMG_6243

 

Et vous, avez-vous fait votre sapin ? N’hésitez pas à partager vos liens vers vos photos instagram, je serai ravie de les découvrir !

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Anne-Marie Faivre dit :

    Intéressant cette genèse des sapins. J’aime bien les sapins dans notre village. A la maison, ce sera encore façon tradi. Chez mes parents, on allumait les bougies dans le sapin… qui a pris feu un certain Noël. Heureusement, on s’en est aperçus à temps et c’est juste un joli souvenir. Chez moi, au pied du sapin, il y a aussi la crèche, car Noël, c’est la naissance de l’enfant Jésus

    J'aime

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s