La fête de la Science à Caen

Ce samedi, j’étais invitée à un petit-déj par Relais d’Sciences, dans le cadre de la Fête de la Science, qui se déroulait du 3 au 11 octobre à Caen. Avec quelques blogueuses Caennaises (Le beau tempsLilyvia, Maman à Caen, Maman Double MixteLoupiots et Cie) nous avions rendez-vous autour du stand de ma blopine Jane de Quel art est-il? au Campus 2, en science 1. L’occasion pour moi de revenir sur mes terres étudiantes ; c’était assez drôle de revenir là en tant que blogueuse alors que j’y ai eu des cours scientifiques! Ayant orienté ma formation dans la recherche , j’étais donc doublement ravie d’être conviée à cet événement.

IMG_5343

Durant toute la semaine, de nombreuses conférences, animations, visites de laboratoires ont été proposées. Le Café des Images d’Hérouville a diffusé le film « Imitation Game » lundi dernier.

Nous avons donc été accueillies par Virginie de Relais d’Sciences, et par Jane, qui nous a fait un petit discours d’introduction, dynamique, drôle, à son image ! Et nous avons donc fait les différents ateliers de son stand, « l’art et la science », montrant de façon décalée et ludique, comment les 2 sont liés. Par pure déformation professionnelle, j’ai souris de voir un flacon de doliprane reconverti en support de zootrope. Nous avons cherché des détails sur des œuvres, à la manière des rayons X.

IMG_5354 IMG_5353

Nous avons aussi utilisé un tricotin mécanique pour placer nos mots sur un fond noir, à la manière du « Je saigne » en néon rouge de Claude Lévêque. Jane nous a aussi montré, au travers d’un jeu, que la nature peut ressembler de façon troublante à des œuvres bien connues. Etonnant!

IMG_5348

IMG_5349

IMG_5356

IMG_5357

Vous le voyez, Jane, médiatrice culturelle, a plein d’idées pour détourner des objets du quotidien et nous aider à connaître l’art, tout en s’amusant.

La station marine de Luc sur Mer ouvrait pour la première fois ses portes au grand public, et proposait différents ateliers sur les algues, la seiche, ainsi que la vie sous-marine ; comment respirent les animaux marins? Comment se nourrissent-ils? Comment se défendent-ils ? des conférences, mais aussi deux sorties sur la côte! On pouvait observer le processus de gélification, et la formation de crème au chocolat à base d’algue rouge, le Chondrus crispus, ramassée sur la plage, qui est en fait un carraghénane, qui n’est autre qu’un épaississant!

Si vous aussi, vous souhaitez faire découvrir à vos enfants l’art, mais que vous ne savez pas comment leur montrer que ce n’est pas barbant, n’hésitez pas à contacter Jane ici.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. C’était amusant de voir le rapport entre l’art et la science 🙂

    J'aime

    1. juliefrenchcaencaen dit :

      Oui et j’ai bcp aimé le montage photos oeuvres / réalité 🙂

      J'aime

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s