Ces plaisirs bien caennais …

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous des photos d’ambiance de la ville de Caen. J’ai cherché à la regarder d’un œil extérieur, comme si je découvrais la ville, comme si j’y venais pour la première fois. Je vous emmène donc en balade! Par avance je m’excuse de la luminosité des photos, le temps était particulièrement couvert quand j’y étais, malheureusement !

Après vous être promenés au magnifique jardin des plantes, qui compte plus de 8 000 espèces botaniques, et visité sa superbe serre tropicale, aux différents climats,


 

grimpez la côte du Gaillon pour admirer le phénix de la fac, emblème de la ville et de l’Université qui renaissent de leurs cendres.

Le campus 1, inspiré des campus américains, regroupe entre autres les fac de lettre, biologie, histoire, anglais. Vous pouvez apercevoir en arrière plan de la photo la « Galerie vitrée » où se déroulent les examens, et où tout Pharma a souffert durant son concours d’entrée en 2e année! 

 Flânez dans la rue Saint-Pierre, remarquez la vieille librairie où on peut voir un albatros suspendu au plafond, arrêtez-vous 5 minutes devant le carrousel, puis







empruntez la rue Froide, appelée ainsi depuis 1153, évoquant évidemment les forts vents ressentis dans cette rue, reflet du vieux Caen préservé. On y trouve de très belles boutiques de vêtements, ainsi qu’une boutique de produits régionaux et 2 très jolies boutiques de BD, mais aussi des magasins de figurines. 
Vous passez alors à côté de la librairie Mémoranda dont je vous avais parlé ici. Un petit chocolat chaud?

Vous arrivez Place Saint Sau’, Place Saint Sauveur, splendide place pavée qui accueille un très beau marché de Noël. 

 L’intérieur de l’église de la Place.


Ensuite, continuez jusqu’à la mairie, située à côté de l’Abbaye aux Hommes, dont les visites guidées valent absolument le détour paraît-il. Je n’ai jamais pris le temps d’y aller! Retrouvez dates et horaires ici. Cette année nous avons eu la chance d’accueillir une grande roue sur toute la période des fêtes. Elle offrait une superbe vue (mais rapide!!) de la ville. A faire de nuit!






















Filez rue Saint Pierre (au 104) à la boulangerie « Aux Normandises » acheter des grignettes. Sucrées ou salées, il y en a pour tous les goûts! Une grignette est un peu comme une fougasse, ou une grosse tartine. Je vous recommande celle au chèvre, ainsi que celle aux lardons, qui se marient très bien en apéro avec la boisson dont je vais vous parler …

Allez sur le port ou rue Ecuyère, aussi appelée rue de la soif, commander une embuscade! 

Une embuscade me dites-vous? Mais qu’est-ce que c’est qu’une embuscade?!

Une embuscaaaaaaade! est un savant mélange de bière, vin blanc, grenadine et de calvados, une boisson typiquement Caennaise. Une boisson qui porte bien son nom ! La légende dit qu’elle a été inventée au bar le Montmartre, mais d’autres bars comme le Vertigo revendiquent son invention.


Humez la, reconnaissez la grenadine par-dessus le calva’. Cette odeur est pleine de réminiscences pour moi.


Il y a aussi une version comme quoi ce serait à base de sirop de cassis! Décidément, l’embuscade n’a pas fini de faire parler d’elle.

Installez-vous en terrasse, le soleil vous chauffe le visage, fermez-les yeux … Vous êtes à Caen!

Je dédicace cet article à tous les Caennais qui me sont chers! 

Comment ça, Caen me manque 🙂 ? 

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Oh que j'aime découvrir ta ville, la serre est vraiment magnifique. Je m'y vois déjà faire une séance photo ! Serais-tu prête ^^ ? Oh l'embuscade, je connais désormais ah ah. Mon homme l'a dégusté et approuvé pour moi ! Il m'a demandé ou je pouvais en trouver XD

    J'aime

  2. Julie Leia dit :

    Au taquet ma Aurore :), je t'ai manqué c'est ça :p. Oui c'est superbe, et encore j'ai mis peu de photo de la serre….. Oh oui si c'est une séance photos faite par toi, je suis ! Comme ça, c'est un peu comme si je t'emmenais en balade avec moi :).
    Eh oui maintenant tu connais l'embu 😀 ! Je peux vous en fournir si tu veux aha !!

    J'aime

  3. Oh c'est une chouette idée d'article de nous faire visiter ta ville en la redécouvrant d'un œil tout neuf pour nous. Je pense que le coin qui me plairait le plus, c'est le jardin botanique. J'adore les plantes et cet endroit a l'air très apaisant! Caen a l'air d'être une très jolie ville.
    Je te fais des bisous Julie. A très vite. ♥

    J'aime

  4. Julie Leia dit :

    Merci Lili, c'est gentil ! Oui c'est une très belle ville, très agréable à vivre! et la fameuse pierre blanche de Caen… ça nous fait de belles façades! Bonne journée à toi!

    J'aime

  5. Aurora dit :

    Coucou
    très sympa cet article!!
    J'aime beaucoup cette façon de présenter quelques lieux de Caen.
    Bisous

    J'aime

  6. Julie Leia dit :

    Merci bcp pour ton commentaire 🙂

    J'aime

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s