Les Bonnes Bases

Planches à desseins & objets pour vivre


Les Bonnes Bases est une marque de skate boards initialement créée pour une exposition,
« Pensés ici
Réalisés ICI et PAS TROP LOIN
Finis ICI. »
Comme ça, le message est clair! Le souhait d’être un produit français et local est très fort.



Les skates sont faits en érable recouvert de chêne (une première!), et les motifs sont imprimés grâce à un graveur laser et aussi sérigraphiés.

Cette marque est basée sur la volonté de créer des produits uniques (il existe 5 skates par modèle) et numérotés, remarquables, en véhiculant sur la planche des messages forts, comme « Les solutions ne sont pas toujours là où on les attend ». Vous suivez? Le skate est un bon outil d’apprentissage de la vie. Même si on peut se dire en voyant un jeune skater « il ferait mieux d’être à l’école pour apprendre », le skate est un bon moyen d’apprendre la persévérance, la patience, l’observation et l’application.

En effet, c’est un sport ingrat dans la réussite, il faut du temps. Sous ses airs cools, c’est un sport très rigide, très strict, encore sanctionné physiquement (les chutes!), ce qui paraît impossible maintenant comme méthode d’apprentissage. Ainsi, elle inculque l’air de rien qu’il faille endurer quelque chose pour avancer, sans être évalué par un score. 

                                                                                      Un pansement ou 2 skates?

Le skate devient inconsciemment un véritable outil pédagogique, en faisant prendre conscience des étapes à se fixer soi-même et à franchir une par une, et en donnant du sens aux objets. 

Ces planches ne sont pas faites pour être des outils de consommation, c’est pour cela qu’elles sont produites en tirage limité. Elles tendent presque à être de réels objets de décoration, avec un sens aigu du détail.


Dans la boutique on peut donc voir ces différentes planches accrochées, parmi des cruisers et skates, et admirer la grande variabilité des messages. On peut ainsi voir « Concentre toi! » écrit tout en rondeurs et en lettres mélangées, qui force donc à se concentrer pour déchiffrer le message, « Pense à ton avenir », mais aussi « RISQUER REUSSIR », qui montre que les verbes « risquer » et « réussir » sont étroitement liés, que l’un ne va pas sans l’autre, et qu’au final ces 2 verbes vus dans un miroir sont presque identiques! 



La marque propose aussi des coussins assez rigolos « C’est pas un hôtel ici » (Quel jeune n’a jamais rêvé d’offrir ce coussin à ses parents?), des cartes postales, badges et porte-monnaies « Tu me prends tout », en plastique très résistant, impression papier huilé.

Pour quel skate craquerez-vous?

Retrouvez tout leur univers et la boutique en ligne sur leur site.  

Les Bonnes Bases
54, rue Grande Rue
50100 – Cherbourg

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Coucou Julie,
    De mon côté, je craque complètement pour le skate qui reprend des motifs de carreaux de ciment.
    J'en faisais il y a plusieurs années, mais suite à des problèmes de dos, séquelles d'un accident de voiture, je préfère désormais m'abstenir car comme tu le soulignes, c'est un sport qui reste difficile malgré son image cool. =)
    Je te souhaite une belle fin de journée. a bientôt. Des bisous. ♥

    J'aime

  2. Julie Leia dit :

    Oh c'est dommage! Tu faisais du skate aussi! Chant, guitare… Qu'est-ce que tu n'as pas fait ! J'adore celui avec les lignes, puis celui avec les roses et surtout celui avec les sortes de boomerangs ;). Bonne journée à toi aussi!

    J'aime

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s