Les huiles essentielles de saison #1

Bonjour à toutes!

J’espère que vous avez passé un bon week-end!

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’huiles essentielles à utiliser en cette période.
En général je vous conseillerais de les utiliser en diffusion, pour ne pas détruire les produits actifs. A la rigueur sous forme de massage, mais diluée dans de l’huile végétale neutre, comme l’huile d’amande douce ou de macadamia, même si ce n’est pas leur mode d’utilisation ancestral. En effet, les huiles essentielles sont très concentrées, donc il ne faut pas les utiliser pures!


– L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux : elle est très efficace pour dégager les voies respiratoires en cas de rhume grâce à son côté asséchant. Elle a aussi des vertus assainissantes et stimulantes. Vous pouvez l’utiliser soit en fumigation (eh oui, la tête recouverte d’une serviette, au-dessus d’un bol d’eau chaude, ça marche très bien!), soit en diffusion dans la pièce.

La marque Puressentiel a fait aussi un spray assainissant aux 41 huiles essentielles dont la cannelle, clou de girofle, lavande vraie, eucalyptus, citron, citronnelle, verveine, menthe poivrée, … , à vaporiser dans les endroits que l’on veut purifier et débarrasser des microbes, acariens et sources d’allergie.

La marque propose aussi un roll-on contre les maux de tête, il est radical et exerce un effet frais immédiat grâce notamment à sa bille et surtout à la menthe poivrée et l’eucalyptus. Il faut l’utiliser sur les tempes et dans la nuque et le front, à la naissance des cheveux. Il est vraiment agréable à utiliser et soulage rapidement. 

– L’essence d’orange douce : elle est relaxante, calmante, tonifiante, et stimule la digestion.La pièce est alors envahie d’une odeur gourmande.

– L’huile essentielle de lavande vraie : elle est calmante, éloigne les poux, apaisante… Si vous avez des difficultés à vous endormir, mettez 2 gouttes sur votre oreiller avant de dormir.

– La brume d’oreiller relaxante de L’Occitane Aromachologie est très agréable à vaporiser sur l’oreiller ou même dans la chambre avant de dormir. Elle contient entre autres la lavange et l’orange douce. Elle embaume la pièce d’une odeur réconfortante qui donne une sensation de bien-être et d’apaisement. Je ne peux plus m’en passer !


Vous pouvez retrouver ces huiles essentielles en pharmacie.
Attention, si vous les achetez ailleurs, vérifiez bien sur l’emballage le nom de la plante, la partie utilisée (écorce, fleurs, feuilles, fruits…) et surtout l’inscription : HEBBD, Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie, ce qui signifie que la plante a été correctement identifiée et les molécules, reconnues chimiquement.

Bon début de semaine !

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Tu l'as donc fait ton article super!! Je vais encore compléter ma collection je sens, je n'ai pas l'orange! Et dit moi? ou as tu trouvé ta clef usb diffuseur c'est énorme j'en veux une 🙂

    http://www.monpetittrianon.com/

    J'aime

  2. Julie Leia dit :

    AH non mais l'orange est indispensable 🙂 ! J'avais eu la clef usb diffuseur dans un coffret offert par ma meilleure amie, je vais rajouter la photo d'ailleurs, j'ai fait le billet un peu rapidement… Ouii c'est top quand tu travaille sur ton ordinateur! et ça diffuse vraiment bien 🙂

    J'aime

  3. C'est marrant je tombe sur ton article pile au moment ou je reviens de la Pharmacie !
    J'ai pris de l'HE de Lavandin Super pour le côté relax et multifonction et de Basilic pour les douleurs récurentes (pour pas dire mensuelle) de femmes …
    Encore jamais testé les traitements de ce type, je suis en pleine expérimentation 🙂

    J'aime

  4. Julie Leia dit :

    Ah bravo, bonne idée :). Le basilic je n'ai jamais essayé donc je ne saurais te dire. TUu me diras ce que tu en penses. Mais en général je pense qu'il faut utiliser les produits naturels (phytothérapie, aromathérapie) en complétement des produits « chimiques », quand ils ne te soulagent plus… Ou justement quand tu n'as pas trop mal.

    J'aime

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s